samedi 21 juillet 2018
Vous êtes ici  > Catherine Robelin/ plasticienne  > Édition en ligne  > Handicap, une question de culture

Handicap, une question de culture

lundi 2 février 2009, par yb


fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail envoyer par mail 0 réaction



La citoyenneté contemporaine ne peut pas faire l’impasse d’une réflexion sur la question du handicap comme un problème général et social et non seulement dans le cadre stricte du rapport médecin/individu relayé dans le social par le politique. Le handicap n’est pas qu’un problème médical individuel auquel le politique devrait seulement apporter des aides dans le but de compenser les pertes ou de faciliter la lutte contre la multiplication des obstacles. Nous devons éviter de nous en tenir à une multiplication de mesures compensatrices, par ailleurs indispensables, et commencer et continuer à amplifier les approches collectives de la question. La citoyenneté contemporaine doit penser en termes d’accueil tenu pour une évidence et franchir ce seuil.

Nouvel espace de vie, nouvel espace de société et donc de relation qui doit nous permettent de sortir de l’orbite ancestrale du rapport handicap/responsabilité individuelle tel que le définit trop souvent encore la représentation médicale. Le lien trop étroit qui identifie exclusivement le handicap comme le problème personnel de celui qui en est porteur à la pathologie maintient ces personnes dans une forme d’isolement. Cet isolement pour secondaire qu’il est n’est pas à négliger dans les effets ravageurs qu’il produit. Autrement dit la question du handicap ne peut pas être seulement la question de la santé individuelle, elle relève aussi de la relation qu’il ne faut pas réduire à la relation d’aide mais à la relation tout court.

L’action de demain encore plus que celle d’aujourd’hui devra pour générer de bonnes lois non seulement faire une synthèse intelligente des divers points de vue mais nous devons envisager de changer de paradigme e, ce qui concerne le champ du handicap. Il ne s’agit d’agir plus mais pour mieux agir de penser différemment.

Cette question du handicap aura des chances d’aboutir à des propositions intelligentes si nous pensons cette question au travers d’autres questions plus générales comme celle de la citoyenneté et de la culture du lien social dans une citoyenneté contemporaine.

handicap


Mots clés associés au document


Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page  |  Plan du site  |  Espace privé  |  Contacts  |  Faire connaître le site  |  Mentions légales  |  SPIP  |  squelette  |  expressions-actuelles.org ©janvier 2008